mercredi 6 avril 2011

La Bénédiction d'une cloche - Eglise de Cenan

Je suis tombé dans les registres paroissiaux de Cenan, en 1789, la bénédiction d'une cloche, très joliment nommée Marie Victoire Barbe, que je me fais une joie de vous proposer ici :


Petite retranscription du texte :

"Aujourd'hui 11 OCtobre 1789 a été faite la bénédiction d'une cloche nommée Marie Victoire Barbe ainsi nommée par le Très Haut et Très Puissant Seigneur Louis Nicolas DesCars, marquis de Perusse, lieutenant général des armées du Roy, représenté par messire Georges Guillard, chevalier seigneur de la Vacherie et de convenant ancien officier au régiment de Normandie, et par la Très Haute et Très Puissante dame Marie Victoire de la Haité d'Artaguet, épouse dudit marquis DesCars de Perusse, représentée par Dame Magdelaine Alberte De Blet, veuve de feu Messire René Jacques Du Trochet en son vivant, Ecuyer, Chevalier Seigneur de Néon [La Roche] Amenon, et autres lieux, les présents ont ainsi signé avec nous..."

Sans aucun doute, cette cloche est un don du marquis Descars de Perusse, a qui il a donné le prénom de sa femme, quelle honneur...Barbe est surement en rapport avec le coté biblique de Sainte Barbe.
Ce don et la mise en place d'une cloche donne lieu à une bénédiction religieuse.

Je me demande par contre ce qu'est le Seigneur de Néon ? C'est bel et bien écrit ainsi, mais je ne trouve pas d'informations sur le sujet, si vous en avez, je suis preneur !

Et pour information, la commune de Cenan a été rattachée à la commune de La Puye en 1819....

Je reparlerai du Marquis DesCars de Perusse car il a énormément oeuvré pour la venue des acadiens dans la région d'Archigny...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire