vendredi 1 avril 2011

Métier d'Antan : Le Sergettier

Sur les différents actes, les métiers des personnes concernées sont généralement citées.
Je trouve intéressant de les recenser, et les centraliser. C'est très parlant d'une époque de voir ces anciens métiers...

Je commence donc par le Sergetier, ou le Serger, ou le Sergier.

Le sergetier fabrique des serges, via une technique particulière de tissage à l'aide de sa machine, la serge.
Le mot "serge" vient du grec serikos qui veut dire "fait de soie".


"À l'origine, la serge est un tissage de soie mais il existe différentes serges telles que la serge de coton (toile de jean denim), la serge de laine (twill, pied de poule), gabardine, whipcord, etc" (Source : Wikipédia).


Dans ma famille, Pierre Moulin, né en 1739 est Sergettier.






3 commentaires:

  1. Et toi qui est marié avec une petite-fille de tisserand vosgien... Le monde est bien fait quand même!! *-*

    RépondreSupprimer
  2. Absolument :)
    Mais si j'en crois les infos que j'ai pu trouvé ici et là, le sergier tisse pour faire des choses plus solides, pour consolider des bords, ou faire du tissu bien lourd. Mais pas pour faire de l'habillage classique...enfin, si j'ai bien compris :)

    RépondreSupprimer
  3. EST CE QUE SARGETIER EST DE LA MEME ORIGINE QUE SERGETIER OU SERGER ?

    RépondreSupprimer