vendredi 15 avril 2011

Triste réalité....

La généalogie met souvent face à des réalités historiques parfois bien tristes.
Un de mes arrières grand parent, Jacques Benoist, né aux alentours de 1730, a perdu son épouse, décédée en accouchant de leur petit garçon, Louis.
Cette épouse, Gabrielle Gauvin, est malheureusement décédée à l'âge de 33 ans en 1767.
Comble de l'horreur, le petit Louis décédait 4 jours plus tard, et on retrouve donc dans les registres les deux déclarations de décès sur la même page...

"Le douze mars 1767 a été enterrée dans l'église munie des sacrements Gabrielle Gauvin âgée de 33 ans ... femme de Jacques Benoist, présent et de Jacques Favard, beau frère et autres qui ont déclaré ne savoir signer de ....par moy. Champion, Curé de Chenevelles."
"Le douze mars 1767 a été enterré Louis Benoist, né du huit de ce mois, en présence de Jacques Benoist, son pére et Jacques Favard qui ont déclaré ne savoir signer de....par moy. Champion, curé de Chenevelles."

Paradoxalement à tous ces malheurs, ledit Jacques Benoist s'est remarié en 1770 avec Thérèse Dansac, avec laquelle il a eu bon nombre d'enfants, dont la branche dont je suis le descendant direct. On est bien peu de choses dans ce bas monde....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire