mardi 10 mai 2011

Recensement de la population à La Puye en 1856

A partir de 1830, les premiers recensements de la population ont vu le le jour. Une tâche surement longue et fastidieuse à l'époque. Mes 3 arrières grand parents étant nés juste après 1850 et remarquant qu'il y avait eu un recensement en 1856, j'ai donc consulté ces registres pour savoir s'ils étaient bien présents sur ce recensement.
 Et heureusement, on les retrouve !

Sur les registres de recensement : (cliquer sur l'image pour l'agrandir)


 Marie BROUARD (Marie Louise de son vrai prénom), ici âgée de 2 mois (née le 30 Mars 1856), épousera 22 ans plus tard Clément DESHOULIERE, ici âgée de 2 ans (né le 14 Avril 1854).
De cette union naitra en 1894, DESHOULIERE Marie Clémence Germain, mon arrière grand mère.

Auguste DUBOIS est né le 14 février 1854, il était donc âgé de 2 ans lors de ce recensement.
Il épousera Estelle Fayolle, qui n'est pas originaire de La Puye, mais de Pindray (à quelques kilomètres), et de cette union, naitra en 1889, DUBOIS Marie Joseph Abel, mon arrière grand père !

Sur ces registres de recensement, on peut voir que la famille BROUARD habitait au lieu dit "le Peaugeard". La famille DESHOULIERE habitait au lieu dit "Maison Neuve". Et la famille DUBOIS habitait au lieu dit "La Carroterie". Via les premiers plans du cadastre, on peut les situer facilement sur une carte d'époque :



Je vais poursuivre le dépouillement de ces registres de recensement, pour voir les mouvements de chacune des familles...Affaires à suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire