mardi 19 juillet 2011

La famille Deshoulière dans la Grande Guerre.

Après avoir discuté Grande Guerre avec des généalogistes en herbe, je me suis demandé si ma chère famille n'avait tout de même pas payé un lourd tribut pour cette satanée Guerre de 14.
En effet, je dénombre énormément de "tués à l'ennemi" dans ma famille, et principalement du côté de ma grand-mère paternelle.
Une parfaite illustration avec la famille DESHOULIERE originaire de La Puye (86).

Clément DESHOULIERE a épousé en 1878 Marie Louise BROUARD.
De cette union sont nés 6 enfants :

  • DESHOULIERE Alphonsine Marie (née et morte en 1879)
  • DESHOULIERE Albert Alphonse (né en 1881 et mort en 1917)
  • DESHOULIERE Marcellin (né en 1883)
  • DESHOULIERE Prudent Louis Gédéon (né en 1887)
  • DESHOULIERE Joseph Désiré (né en 1889)
  • DESHOULIERE Marie Clémence Germaine, (née en 1894, mon arrière grand mère)

Il y a quelques semaines, je vous présentais mon grand-oncle Albert Alphonse, caporal, mort pour la France en 1917.

J'ai consulté les registres matricules des frères de mon arrière aïeule, et j'ai trouvé quelques informations importantes. 

DESHOULIERE Marcellin


On apprend qu'il a été "réformé avec gratification renouvelable pour tuberculose pulmonaire" en 1917.

DESHOULIERE Prudent Louis Gédéon :




Pour Gédéon, on apprend qu'il a été "envoyé en congé illimité de démobilisation le 3 avril 1919" car deux de ses frères sont tombés au front (Albert Alphonse et Joseph Désiré).



Notons qu'il a été démobilisé après la fin de la guerre, et qu'il a tout de même mené la campagne complète contre l'Allemagne.




Voilà, comment sur 4 frères partis en guerre, deux seulement en sont revenus, dont un gravement malade...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire