vendredi 21 octobre 2011

Le destin tragique de Clémentine Ballossier...

Il y a quelques temps, je vous parlais de la famille BALLOSSIER, du village de Beaurieux en Picardie.

En continuant mes recherches, je me suis retrouvé nez à nez avec le destin tragique de Clémentine BALLOSSIER, fille de Rémi Séverin et d'Ambroisine MENU (arrière grande tante de mon épouse).
Clémentine est née place du Ponceau, à Beaurieux le 1er mars 1823, elle était  la fille d'un ferblantier.

Après sa naissance, je la retrouve une première fois dans les registres le 27 juin 1838, pour son mariage avec Jean-Joseph NIVERS. Elle avait alors 15 ans.

Mariage Clémentine et de Jean Joseph



 
Son mari est alors instituteur supérieur, il est âgé de 22 ans, on pouvait  lui imaginer un avenir radieux, mais la réalité est bien plus tragique...

 

En 1839, à l'âge de 16ans, elle donne naissance à sa première fille, Louise Clémentine, qui malheureusement décèdera le jour même..


En 1841, elle donnera naissance à son fils, Emile.
Celui ci décèdera malheureusement 7 ans après, en 1848...





En 1842, elle donnera naissance à son deuxième fils, Charles, qui décèdera là encore, quelques jours après sa naissance.

Et comble de cette tragédie, durant sa grossesse, son mari Jean-Joseph, alors âgé de 26 ans, décèdera.


Les causes de son décès me sont inconnues, mais j'espère en savoir plus en poursuivant mes recherches.




Cela signifie que fin 1842, alors âgé de 19 ans, cette lointaine cousine est devenue veuve, et était déjà endeuillée par la mort de deux de ses enfants. 

En 1848, elle perdra son fils Charles, et on imagine alors la tristesse et l'horreur que Clémentine a dû vivre.
Elle se remariera en 1853, avec Antoine Emile FORTE, agent communal à Anizy-le-Château, et on lui espère alors une vie plus calme et sereine.

Les recherches généalogiques me confrontent souvent à ce genre de tragédie, mais certaines histoires nous touchent plus particulièrement, et ce fut le cas pour moi pour cette pauvre Clémentine...

6 commentaires:

  1. Je comprends ton émotion !
    Si les choses se sont faites dans l'ordre, pour son premier enfant, elle accouche prématurément....
    A-t-elle eu d'autres enfants avec son second mari ?
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. pfff, pas drôle comme histoire ! Elle devrait avoir le mauvais oeil, c'est pas possible !

    RépondreSupprimer
  3. @lulu : Je pense aussi que la première naissance est prématurée.
    Un mariage en Juin, un accouchement en Février...ca semblerait logique.
    Après ce mariage, je perds la trace de Clémentine. Je ne sais donc pas si elle a eu d'autres enfants, mais elle avait 30 ans pour son deuxième mariage, donc je suppose que oui.
    Mais je continue les recherches !
    @Olivier : je ne peux pas mettre tout le temps des aventures qui finissent bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Bien sur c'est émouvant,mais la mort était présente,que ce soit chez eux,chez les voisins elle était toujours là,tout le monde la côtoyait journellement il n'y a qu'à lire les registres !
    Le jour où j'ai trouvé ma Perrine qui a eu 8 enfants en 12 ans de mariage(elle est décédée à 38 ans après son 8ème)et dont deux seulement sont arrivés à l'âge adulte,je me suis dit "ben nous avons de la chance d'être là...!!!"
    Mais Clémentine a t elle une descendance ?
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui, bien sur la mort était quelque chose plus naturel et fréquent à l'époque, et je ne vais pas mettre en dépression non plus :)
    Mais ca reste poignant tout de même, si on ramène tout cela à notre société contemporaine.

    Et je continue mes recherches sur Clémentine, donc je ne sais pas si elle a eu une descendance, mais je suppose que oui...

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, écoutez, j'ai un coup de chance sur ce coup la !
    J'ai jeté un oeil à la base Leonore, je retrouvé un décoré de la légion, M FONTE Charles Emile Ferdinand, né à la Fére en Tardenois, fils d'Emile et de Clémentine ! donc, oui, descendance il y a eu ! donc un article à suivre :)

    RépondreSupprimer