dimanche 16 octobre 2011

Métier d'antan : Le Marcaire

Continuant mes recherches dans les Vosges, je tombe régulièrement sur ce métier, du côté des aïeux de mon épouse à Saint-Maurice-sur-Moselle : le marcaire.




Renseignements pris, il s'agit d'un métier typiquement vosgien. Le marcaire est un fabricant de fromages ! 

Il partait à la saint Urbain (le 25 mai), avec son troupeau dans les hauts pâturages pour n'en redescendre qu'à la saint Michel (le 25 septembre). Durant ce temps, il faisait son fromage, et s'abritait dans sa marcairerie, sa "résidence" deux pièces pour la saison.

Il est fort probable que le terme provienne de l'allemand "Melker" qui signifie "trayeur" en français, car bons nombres d'allemands se sont réfugiés dans les montagnes vosgiennes au 17éme siècle. En effet, les persécutions anabaptistes ("courant protestant qui prône un baptême volontaire et conscient") les ont contraint à l'exil, si j'en crois les divers renseignements trouvés...

1 commentaire:

  1. Merci Fred ! Pour l'info et son étymologie probable. Comme souvent, au jeu des devinettes, je n'aurais pas pensé au fromage.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer