lundi 26 mars 2012

Un cantique de Noel ?

En fin de registre paroissial de 1703 pour la commune de Chanteuges en Haute Loire (43), ce petit cantique de Noël à la gloire de la naissance du tout puissant...!

  


Joseph mon cher fidelle,

voicy l'heureux moment,

qui s'approche et m'appelle,


a mon accouchement,


dans ce temps de froidure,


que ferons nous,


sans couvert ny toiture (?), 


ou irons nous.


allons au voisinage, 
chercher un logement, 
pour éviter l'orage, 
et conserver l'infant


ouvrez voisins voisines, 
petits et grands, 
voici celle qui porte, 
dieu dans ses flancs, 





Sortez de la bourgade, 

pelerins étrangers, 

marchez suivez l'estrade (?)

nous craignons le danger,
(?)
vous portez quelque augure, 
(?)
(?)
On craint de vous, 

quelque triste avanture, 
retirez vous (?)

Cessez voisins, voisines, 
de parler en courroux,

le froid déjà nous mine, 
ayez pitié de nous,

Mettez vous à la (?)
le rude temps (?)

nous venons du champ...(?)
tout tremblotant.


J'entens le chien qui gronde, 

et fait ce que je veux, 

s'il sort et fait la ronde, 

il vous mordra tous deux !


Allez sans infortune, 

loger sans bruit

au logis de la lune

qui vous conduit.

Il y a quelques parties assez illisibles que j'ai du mal à retranscrire, et je dois bien avouer que le catéchisme n'a jamais été mon fort :)

2 commentaires:

  1. bernadette Dalléry26 mars 2012 à 21:10

    Je lirais bien "fenêtre" et "champêtre" sur la 2° page.
    Sur la même page les lignes illisibles me semblent raturées, et les rimes des autres lignes me confortent dans cette impression.
    Merci de nous faire partager cet original poème ou chanson !
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bernadette.
    Le blog a été fait pour ça :)

    Et je pense que vous avez raison, ce qui devrait donner.
    J'avais moi aussi lu le mot "fenêtre", mais je pensais que ce terme de "fenêtre" était un peu trop moderne.

    RépondreSupprimer