mercredi 18 avril 2012

Louis Amour COLLOT

Suite à la mise en ligne récente des Archives de la Marne, j'ai pu poursuivre mes recherches du côté de l'arbre généalogique de mon épouse. Et là encore quelques belles surprises. Notamment avec cet aïeul, Louis Amour COLLOT.

Louis Amour est né le 2 juillet 1818 à Sézanne dans la Marne.
Il est le fils de Louis Pierre COLLOT, vigneron de profession et de Rose Guyot.
Il aura un petit frère, Auguste, né en juin 1820.
Malheureusement pour ces deux enfants, leur père décèdera en 1821 à l'âge de 30 ans, en leur demeure rue du Faubourg Goyer à Sézanne.
Puis, c'est au tour de leur mère Rose de décéder en 1827, elle aussi âgée de 30 ans. Louis Amour et Auguste deviendront donc orphelins, respectivement à l'âge de 9 et 7 ans.


Et c'est en 1839, alors que Louis Amour est devenu tuilier à la Celle-sous-Chantemerle (51), qu'il va épouser ROCHER Rose Victoire Clarisse, elle aussi née à Sézanne en 1818. Et elle aussi a perdu sa mère, Rose Rozier, à l'âge de 10 ans.

Après leur mariage, Louis Amour n'aura de cesse d'en donner de l'amour puisque sa femme et lui n'aurons pas moins de 15 enfants de 1840 à 1863, et aucun cas de naissance gémellaire !






















Malheureusement pour le couple, 6 de ces enfants décèderont en bas âge.

La petite anecdote sympathique est que ce couple a eu 15 enfants en 23 ans, si bien que dans un intervalle de 10 jours, en 1859, Louis Amour et son épouse deviendront parents d'une petite Berthe Augustine, et grand-parents d'un petit Louis Eugène puisque leur fille aînée Rose Joséphine accouchera d'un fils naturel, hors mariage donc.


Si bien qu'on les retrouve sur la même page des registres d'état-civil pour cette année 1859 !



Pour finir ce billet, je signale que Louis Amour et son épouse sont les grands parents maternels de Jean Marie ROULON, dont je parlais dans ce triste billet relatif à l'assassinat de l'arrière grand-mère de mon épouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire