mardi 31 juillet 2012

Entendre un poisson chanter....

Lors de l'épluchage de la presse locale, il m'arrive souvent de tomber sur des expressions d'antan des plus savoureuses.
Je me suis donc dit qu'il fallait que je les partage avec vous, car certaines de ces expressions restent encore bien floues pour moi et je suis sur que certain(e)s d'entre vous pourront amener de l'eau à mon moulin !

J'ouvre donc le bal avec cette expression : "Entendre un poisson chanter", que j'ai découvert dans une affaire de justice en 1889.


J'ai un peu recherché sur Internet, et cette devise semble inconnue.
Soit je suppose qu'un "poisson" est un "artiste" qui donnait alors une petite représentation sur la place d'Armes de Poitiers lors d'un marché, soit ça n'a rien à voir, et je ne vois absolument pas ce que c'est :)


Dans une affaire de justice, il est normal de vouloir noyer le poisson, à moins que sur un marché, il soit difficile de résister aux chants des sirènes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire