samedi 29 septembre 2012

CHASSEIGNE Eugène Lucien

De retour sur les terres champenoises de mon épouse, je continue mes recherches et ne cesse de trouver de belles surprises. Toujours dans le registre des décorés de la légion d'honneur; je souhaiterai vous évoquer Eugène Lucien Chasseigne, né le 25 novembre 1888, fils de CHASSEIGNE Léon Amédé et de COLLOT Rose Augustine.

J'avais déjà abordé la famille COLLOT dont je vous avais parlé dans ce billet, et dont le "chef de famille" avait le magnifique prénom de "Louis Amour" et qui ,avec sa femme, avait eu 15 enfants en 23 ans !

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Eugène Lucien est né à La-Celle-sous-Chantemerle dans la Marne. Son histoire est intéressante puisqu'il a été décoré de la Légion d'Honneur. A la lecture de son dossier, j'ai eu  peur de tomber sur une mauvaise surprise, puisque cette Légion d'Honneur lui a été remise en 1943 sur les recommandations d'un certain Eckert, nom bien germanophone dans une France bien occupée....Mais la lecture complète du dossier ne laisse aucun doute sur la moralité du personnage !




 Les éléments très intéressants de son dossier qui nous éclairent sur ce lointain cousin :





On apprend donc qu'il était ouvrier agricole, et bien qu'il fut amputé de la jambe durant la Grande Guerre, il continuait son activité. Il était veuf, et son fils était prisonnier de guerre en Allemagne.

Encore un personnage atypique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire