mercredi 26 septembre 2012

FONTE Charles Emile Ferdinand

Je vous parlais il y a presque un an du destin tragique de Clémentine Ballossier, grande cousine de mon épouse, fille de Rémi Séverin BALLOSSIER et d'Ambroisine MENU.

Jeune fille mariée à 15 ans, veuve à 19 et endeuillée par la mort de ses 3 enfants. Son histoire m'avait particulièrement ému aussi ai-je continué les recherches du côté de la Picardie.

Si elle est née, s'est mariée et vécut à Beaurieux (02), c'est à Fère-en-Tardenois (02), que je retrouve sa trace en 1861. Fère-en-Tardenois qui est d'ailleurs la ville de naissance de Camille Claudel, née en 1864 (dont vous pouvez retrouver certaines œuvres au Musée Sainte-Croix de Poitiers :)

J'ai ainsi découvert que Clémentine, à l'âge de 30 ans, s'est remariée avec un certain Antoine Emile FONTE, agent communal. Le mariage a eu lieu à Beaurieux (02). Ensuite? je perdais complètement la trace de ce couple. En faisant le tour des bases de données incontournables, je me suis arrêté sur la Base Léonore et par un incroyable hasard, cela a fonctionné ! (Pour mémoire, la famille Ballossier était assez présente dans cette fameuse base, alors j'y ai naturellement jeter un œil !)

Ainsi, j'ai découvert le passé du fils unique de ce couple, Charles Emile Ferdinand,  né en 1861 et fait Chevalier de Légion d'honneur en 1934 pour des actes d'une grande bravoure.

En effet, son dossier nous en dit long sur son implication pour sa commune, notamment en sa qualité de sapeur-pompier, et particulièrement durant la Grande Guerre où la Picardie a été sévèrement touchée.
Le contenu de son dossier : [vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir...]




 Et je joins aussi la lettre qu'il a écrite pour envoyer les éléments nécessaires à sa nomination de Chevalier de la Légion d'honneur :




La famille BALLOSSIER n'a pas fini de me surprendre !



2 commentaires:

  1. Bonjour à mon Ami Fred,

    C'est une fois de plus que le hasard nous réunit, à travers de continuelles recherches sur le Tardenois pour lequel je me suis déjà investi de nombreuses fois.

    Aussi, si Fred s'est intéressé à Fère-en-Tardenois, je peux également m'associer à sa démarche puisqu'il rappelle l'importance des Claudel en ces lieux.

    Voilà donc le fruit de mes investigations personnelles, Village souvent cité dans les écrits de Paul Claudel :

    http://saponaymonvillage.pagesperso-orange.fr/


    Bonne visite à tous.
    Serge

    RépondreSupprimer
  2. Merci Serge pour ces compléments d'informations très intéressant, je vais éplucher tout cela !

    RépondreSupprimer