mercredi 13 mars 2013

Habemus Papam

Le hasard du calendrier fait que j'étais en préparation d'un article concernant les Papes.
Aujourd'hui, 13 mars 2013, un nouveau Pape vient d'être élu dont je ne connais pas encore le nom à l'heure ou j'écris, mais cet article devait être publié ce jour !

Vu dans les registres de la commune de Saint Germain (86) pour l'année 1694, où notre bon curé a eu la superbe idée de relater l'histoire des Papes à travers les siècles !

[vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir]


 













Ainsi que la liste des archevêchés de France !





Je manque cruellement de temps pour faire la retranscription de tout le texte, mais le tout reste plutôt lisible !

Encore un grand MERCI à monsieur le curé !

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article
    Je comptais aller sur Wikipédia pour connaître les anciens pape justement :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quand on pense qu'avant, Wikipedia c'était sur des cahiers avec un encrier et une plume d'oie :)
    Enfin, heureusement qu'on a nos bons curés de campagne pour ce genre de merveilles !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette archive ! Pour ton article sur les papes tu trouveras deux bulles dans les archives insolites si tu as besoin !
    http://lagodardiere.net/genealogie/Archives_insolites_86/pro_u_bulle_20du_20pape.html
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce lien Gloria :)

    Il faut quand même que je prenne le temps de faire une petite retranscription, au moins pour honorer le travail de ce bon curé !

    RépondreSupprimer