mercredi 3 avril 2013

C comme Centenaire

Ils sont assez rares dans le cadre de nos recherches généalogiques pour les mentionner quand on en trouve :)

Voila donc François THIMONNIER mort dans sa 100éme année dans la commune d'Asnières-sur-Blour (86) :


Je suis parti à la recherche de son acte de naissance pour vérifier qu'il avait bien 100 ans, et non pas, "a peu près 100 ans", et me voila dans les registres de Luchapt (86)
Effectivement, je le retrouve et je m'assure même qu'il ne s'agit pas d'une homonymie, d'un frère, d'un cousin mort en bas âge....Tout colle !


Il a bel et bien 100 ans lors de son décès, et était en route pour ses 101 ans !

J'aime imaginer ce que cet homme a connu à travers le 18éme siècle.
Il est décédé sous le règne de l'Empereur Napoléon 1er.
Il a connu la Révolution Française et l'exécution de Louis XIV en 1793, et surtout il est né sous le règne de l'arrière arrière grand-père de celui-ci, le Roi-Soleil Louis XIV !

Il a surtout connu un siècle très dur au niveau du climat et des récoltes, et c'est un miracle qu'un homme atteigne un âge aussi vénérable.

*********************************************************************************

Retrouvez toutes les informations relatives au défi de "Bloguez votre généalogie de A à Z" sur la page facebook dédiée ou sur le site internet de la Gazette des ancêtres

4 commentaires:

  1. Merci, Fred. J'ai dans mon arbre un centenaire bizarre : Nicolas Rousseau, mort à Savigné le 25 mai 1746, qui, d'après le curé, avait 110 ans !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'ai rencontré aussi quelques centenaires lors de mes recherches, mais là, je pense que l'acte de naissance n'est pas celui de votre françois, vu qu'il y est indiqué "fille" de... peut-etre des enfants jumeaux !
    bravo pour votre blog il est très bien a tout point de vue.
    selma cayol

    RépondreSupprimer
  3. Seb : 110 ans, incroyable quand même !
    Selma : merci pour les compliments :)
    vous avez raison, je me suis trompé d'acte (faudrait pas vieillir....!), c'est que j'ai récupéré les actes de toute la famille du coup ! Je corrige cela dès que le challenge A à Z me laisse une minute :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je suis certaine que vous le trouverez, je viens moi-même de récuperer un acte ( pas de notre famille) au cours de mes lectures de registres, et là le curé a noté dans l'acte de dc la date de naissance de la personne... rare quand même plus besoin de chercher !
    bonne semaine !
    selma

    RépondreSupprimer