mardi 18 juin 2013

L'hôpital civil de Poitiers

Lors de ma dernière visite aux Archives départementales, je me suis intéressé aux hôpitaux de Poitiers.


L'hôpital civil de l'époque était situé entre la rue "du jardin des plantes" et la "rue de l'Hôtel dieu" (anciennement rue de l'Hospice). L'Hôtel Dieu est d'ailleurs la dernière appellation de cet hôpital qui a du fermé ses portes en 1978 (année de mon naissance, et si j'en crois ma mère, j'étais un des derniers enfants né là-bas, entre deux cartons....)

Aujourd'hui, ce lieu est la propriété de l'Université de Poitiers, seul le jardin botanique est resté dans le giron de la municipalité, et il faut reconnaitre que se promener dans ce jardin est très agréable !

Je suis tombé sur ce "projet d'agrandissement de l'Hôpital civil de Poitiers" qui date tout de même de 1880. La qualité du dessin, et son parfait état de conservation m'a donné envie de le partager.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir, ou faire un clic droit "enregistrer " pour retrouver l'image sur votre ordinateur et pouvoir zoomer à votre convenance.




4 commentaires:

  1. C'est vrai que les plans sont très beaux
    J'avais eu le même plaisir à trouver les plans de l'école de garçons, disparue aujourd'hui, d'un petit village de Seine Maritime. Plan tracé de la main de l'instituteur de l'époque.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce post , c'est très émouvant pour moi de revoir les plans de l'Hôtel-Dieu que j'ai bien connu ,j'ai même retrouvé l'endroit où j'ai travaillé (salle Sainte Marie ,au rez de chaussée par l"entrée rue de l'Hôtel-Dieu) . J'y ai d'abord fait des stages en tant qu'élève infirmière (en 1973 et 1975), dans des services de chirurgie orthopédique ,qui se trouvaient en face de la maternité . C'était dans la partie basse ,on y accédait par la rue Guillaume Le Troubadour .Puis j'y ai travaillé lorsque j'ai eu mon diplôme de septembre 1976 à novembre 1979 où je suis allée travailler à la Milétrie . Mais je ne me souviens plus exactement quand l'activité de l'Hôtel-Dieu en tant qu'hôpital a cessé .

    RépondreSupprimer
  3. Mais lorsque je suis allée à la Milétrie en novembre 1979 , c'est parce que j'avais demandé ma mutation , l'Hôtel-Dieu n'était pas encore fermé .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marianne :)
    Peut être que la maternité a fermé fin 1978, enfin si j'en crois les dires de ma môman :)

    RépondreSupprimer